Madagascar : Plus de 7 millions électeurs recensés

AFRISCOOP


Plus de sept millions électeurs ont été recensés à Madagascar pour se présenter au scrutin pendant le référendum sur une nouvelle Constitution, prévu le 17 novembre prochain, a-t-on appris jeudi auprès de la commission Nationale électorale indépendante (CENI).
Le président de la CENI, Hery Rakotomanana, a déclaré que 7.051.809 électeurs seront présents aux 18.171 bureaux de vote repartis dans les 22 régions dans toute l’île le 17 novembre prochain.
Hery Rakotomanana a indiqué que le référendum est techniquement maîtrisé. "Tous les chronogrammes sont jusqu’à maintenant respectés. Tout le matériel électoral, comme les bulletins de vote et divers imprimés, ont déjà été acheminés dans les circonscriptions électorales". Il a souligné que l’arrêtage provisoire fait par la commission le 13 octobre dernier a identifié 6.598.455 électeurs, mais environ 500.000 électeurs ont été enregistrés après les corrections faites au niveau des quartiers.
"D’ici peu, ces inscrits recevront leurs cartes électorale sans problèmes parce que nous en avons imprimé 10 millions d’exemplaires", a précisé le président de la CENI.
"La CENI prendra des mesures si elle découvre des cas de violation manifeste du code électoral", a martelé le président de cette commission en poursuivant que beaucoup d’actions ont déjà été entreprises afin de garantir le respect des termes du code électoral.
Le référendum est organisé à Madagascar par l’initiative de la plupart des partis politiques malgaches et le pouvoir de transition, présidé par Andry Rajoelina, afin de mettre à fin la crise politique qui secoue le pays depuis décembre 2008. (Xinhua)

Posts les plus consultés de ce blog