Insécurité alimentaire : La population du sud-ouest malgache victime de famine

Madagascar Tribune


L’office national de nutrition (ONN) l’a déclaré mercredi 3 novembre 2010 : l’insécurité alimentaire frappe encore à Madagascar. C’est le district d’Ampanihy, dans le sud-ouest du pays, qui est actuellement touché.

« C’est très difficile de trouver des aliments à Ampanihy actuellement surtout dans les zones rurales si vous n’avez pas prévu de stock. On ne trouve plus de quoi à manger, parce que la sécheresse est très sévère. Les habitants sont très maigres », témoigne un habitant de la région, qui explique qu’on assiste à un véritable exode rural dans la région, la population préférant se réfugier en ville, à proximité des marchés et des autorités.

L’office régional de la nutrition de la partie sud de Madagascar et ses partenaires ont commencé à organiser l’aide d’urgence pour Ampanihy. Riz, maïs et légumes secs sont en cours d’acheminement. Onze (11) communes dans le district d’Ampanihy et de Betioky Sud sont concernées et, au bas mot, 500 personnes sont en danger.

De passage dans la région, le Premier ministre Camille Vital a participé à la dotation de vivres et encouragé les opérateurs économiques du sud-ouest à secourir les familles en détresse. Il a promis des solutions pérennes mais les observateurs sont dans le doute.

Recueilli par Mona M.

Posts les plus consultés de ce blog