Faits divers / Jirama Itaosy : Ar 29 millions braqués

L'Express de Madagascar

Les deux agents de sécurité de la sous-agence, sur le qui-vive après le braquage.
Les deux agents de sécurité de la sous-agence, sur le qui-vive après le braquage.
 
Six bandits armés ont braqué un 4x4 de la Jirama à Itaosy, hier. Les recettes de deux sous-agences ont été dérobées.

La terreur s’est installée dans l’enceinte de la Jirama à Andranonahoatra Itaosy hier après-midi aux alentours de 14 heures. En un éclair, six bandits brandissant chacun une arme automatique ont encerclé une Nissan 4x4 qui venait de faire des recouvrements. En quelques secondes, ils ont réussi à voler les recettes de la sous-agence. Au passage, les braqueurs ont mis la main sur celles d’une autre branche de la Jirama, laquelle se trouvait déjà dans le tout-terrain. De source émanant des forces de l’ordre, l’argent dérobé est évalué à 29 millions d’ariary.

« La bande avait attendu de pied ferme l’arrivée du tout terrain. Elle n’a frappé que lorsque le caissier est monté à bord avec l’argent », lâche Albert Miandrisoa, un agent de sécurité qui l’a échappé belle. Sous la menace d’une arme au poing, il a été contraint de se replier.

Éjectés

À entendre l’agent de sécurité, quatre personnes se trouvaient dans la Nissan, dont un chauffeur, un agent de sécurité et deux caissiers. « Les assaillants ont fermé le portail juste au moment où le 4x4 allait sortir de l’enceinte », assure-t-il.

Pistolets au poing, les bandits se sont rués sur ses occupants. Les deux caissiers et l’agent de sécurité, chargé d’escorter l’argent, ont été éjectés du véhicule. En essayant de leur tenir tête, ce dernier a été battu à coups de crosse pistolet à la tête.

Le braquage a été perpétré sous les yeux d’une dizaine d’individus qui attendaient dans la cour. «D’un ton fielleux, il nous ont intimé l’ordre d’entrer dans le bureau de la commune, sis dans l’enceinte. Doigt sur la gâchette, ils ont braqué leurs armes sur nous », indique Sabine Ravaorilalao, une mère de famille qui avait à faire à la commune au moment des faits.

Pendant que la bande semait la terreur, les deux agents de sécurité de la sous-agence étaient en train de marquer le départ du convoi dans leur cahier de garde. Des cris de femmes en état d’énervement leur ont mis la puce à l’oreille. D’emblée, ils se sont précipités vers le 4x4 . « L’un des bandits a surgi juste devant nous. Il a menacé de nous arroser de balle au moindre faux mouvement. Craignant le pire, nous avons dû rebrousser chemin », fait savoir Narindra Isidore Nandrianantenaina, l’un des agents.

Entre temps, les malfaiteurs avaient déjà réussi à ouvrir le portail. En deux temps trois mouvements, il ont sauté dans la Nissan qui a piqué à toute vitesse en direction d’Avarabohitra. Pris pour otage, le chauffeur a été par la suite lâché d’une voiture en marche. Le tout-terrain a été retrouvé du côté d’Ampitatafika, en début de soirée.


Seth Andriamarohasina

Posts les plus consultés de ce blog