Rapport d’observation du KMF/CNOE : « C’est la pire des élections observées »

Madagascar Tribune

La Commission nationale pour l’observation des élections (KMF-CNOE) a rendu public hier mardi 23 novembre 2010 en son siège à l’immeuble Santa, son rapport d’observation après le référendum constitutionnel du 17 novembre dernier. Le bilan est négatif pour cette organisation de la société civile malgache. C’est la pire expérience qu’elle a vécu en 20 ans d’observations des élections.

Le rapport de plusieurs pages fait état de façon détaillée de tous les résultats d’observation effectués par les membres du KMF/CNOE, avant et pendant le scrutin.

Le KMF/CNOE relève plusieurs défaillances dont : la faible connaissance du projet de Constitution par la population, l’abus des prérogatives des puissances publiques par les différentes autorités publiques pendant la campagne, des campagnes pour le OUI pendant le scrutin, des erreurs flagrantes dans les listes électorales.

Le KMF/CNOE a mené son enquête dans 18 régions. Les régions du Melaky, Betsiboka, Bongolava et l’Atsimo Atsinanana n’ont pas été observées par le KMF/CNOE.

La crédibilité du rapport repose sur un échantillonnage de 4754 personnes enquêtées. Plus de 4000 d’entre elles ont déclaré ne pas être au courant des tenants et aboutissants de la nouvelle Constitution, bien que 1118 parmi elles affirment avoir assisté aux meetings de propagande. La campagne de sensibilisation des hauts responsables du régime a aussi été critiquée par le KMF/CNOE qui pointe les autorités publiques qui ont sensibilisé les électeurs en disant : « cette Constitution sera la meilleure… ». C’est une campagne déguisée ou inavouée pour faire voter le OUI.

Le KMF/CNOE s’insurge contre ce membre du Congrès de la transition qui a fait irruption avec ses gardes du corps armés dans un bureau de vote du fokontany Antafintenina du district d’Ifanadiana, région Vatovavy Fitovinany, pour y installer un délégué. Il s’agit pour le KMF/CNOE, d’une violation des lois en vigueur mais surtout un acte à même de semer la terreur dans un bureau de vote.

Le rapport ne manque pas de relever les anomalies sur les listes électorales. A Fianarantsoa I, 54 noms figurant dans la liste électorale sont ceux de personnes déjà décédées tandis que d’autres noms ne sont pas inscrits dans la circonscription définie (Fianarantsoa II).

Quoi qu’il en soit, le KMF/CNOE note quelques avancées positives dans le déroulement du scrutin. Les observateurs électoraux ont pu mener à bien leur mission et le dépouillement a répondu aux règles en la matière.

En tout cas, le KMF/CNOE propose que pour éviter les erreurs et réduire les dépenses, il serait plus judicieux de supprimer les cartes électorales qui minimisent l’importance de la carte d’identité nationale. Il faut davantage de formation des membres du bureau de vote. Quant à la confection de la liste électorale, le KMF/CNOE suggère qu’elle soit confiée aux centres informatiques de district (CID) qui doivent travailler en synergie avec les fokontany, au lieu des centres informatiques des régions.

Recueilli par Valis


http://www.madagascar-tribune.com/C-est-la-pire-des-elections,15118.html 

Posts les plus consultés de ce blog