L'armée se réunit après un putsch militaire à Madagascar

Le Point

par Alain Iloniaina

ANTANARIVO (Reuters) - L'état-major malgache se réunit mercredi d'urgence après qu'un groupe de 20 officiers supérieurs eût affirmé s'être emparé du pouvoir dans la Grande Ile de l'océan Indien.

Les putschistes ont indiqué avoir dissous toutes les institutions gouvernementales et formé un conseil militaire.

"S'il s'agit d'une mutinerie, nous devons intervenir. On ne peut pas négocier avec des mutins", a déclaré à Reuters par téléphone le général de police Andrianazary.

Les chefs de l'armée ont été convoqués à la Primature à la suite d'une déclaration du colonel Charles Andrianasoavina annonçant la formation d'un "Conseil militaire pour le salut du peuple" chargé de gérer le pays.

Cette tentative de putsch apparente coïncide avec la tenue, ce mercredi, d'un référendum constitutionnel visant à légitimer le pouvoir du président Andry Rajoelina.

Ce dernier est arrivé au pouvoir en mars 2009 à la faveur d'un coup d'Etat dirigé contre le président élu Marc Ravalomanana avec l'aide d'une partie de l'armée, dont celle du colonel Andrianasoavina.

Un autre officier supérieur ayant à l'époque soutenu Rajoelina a fait savoir qu'il faisait partie lui-aussi des rebelles.

Selon le correspondant de Reuters, le calme prévaut devant le palais présidentiel situé dans le centre de la capitale.

Les forces de sécurité sont en revanche déployés dans les rues pour veiller au bon déroulement des opérations électorales.

On attend une déclaration imminente du Premier ministre, le général Camille Vital.

Alain Iloniaina; Jean-Loup Fiévet pour le service français


http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/l-armee-se-reunit-apres-un-putsch-militaire-a-madagascar-17-11-2010-1263411_240.php

Posts les plus consultés de ce blog