Madagascar : tentative de coup d'Etat ou mutinerie ?
BBC
Mais l'opposition avait appelé au boycott de cette consultation.
http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2010/11/101117_madagascar_coup_detat.shtml
Dans une déclaration, un groupe constitué d'une vingtaine de militaires affirme que toutes les institutions sont dissoutes. Le groupe dit avoir mis en place un Comité de Salut National pour diriger provisoirement le pays.
Le même document dit que la direction des ministères est confiée aux secrétaires généraux .
La déclaration a été lue par le colonel Charles Andrianasoavina, l’un des leaders de la mutinerie de mars 2009, qui avait abouti à la prise du pouvoir par Andry Rajoelina, l'actuel président.
Le colonel Andrianasoavina était entouré par deux généraux. Il s’agit de l’ex directeur de la sécurité présidentielle de l’ancien président déchu Marc Ravalomanana,et de l’ancien ministre des forces armées de la haute autorité de transition.
La correspondante de la BBC à Antananarivo a affirmé, qu'une déclaration du gouvernement est attendue au courant de la journée au sortir de la réunion qui se tient au premier ministère.
Le chef de la police militaire citée par l’agence Reuters a d’ores et déjà déclaré, que s’il s’agit d’une mutinerie, l’armée se doit d’intervenir.
Ce mercredi, les malgaches étaient appelés aux urnes pour voter une nouvelle constitution censée mettre fin à la crise politique, qui couve depuis plus d'un an .
http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2010/11/101117_madagascar_coup_detat.shtml