Réactions unanimes des grandes puissances

Madagascar Tribune


« Nous condamnons toute tentative de coup de force militaire, qui ne ferait qu’accroître la crise malgache » ; telle est la réaction de Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères en réponse à la question de savoir si la France allait soutenir un éventuel recours à la force pour neutraliser les mutins retranchés dans la caserne de la Base aéronavale à Ivato (BANI). Il faut dire que les propos du Premier ministre vers le milieu de l’après-midi de ce mercredi 17 novembre 2010, ont fait croire que des assauts du genre de ceux qui avaient été conduits contre des éléments de la FIGN au Fort Duchesne pouvaient se reproduire. Mais remarque cette voix officielle française, la tentative des mutins n’a pas suscité de mouvement militaire.

Pareille réaction a été enregistrée ce 18 novembre 2010 auprès de Washington qui affirme suivre de près la situation. « Nous sommes au courant qu’un groupe d’officiers militaires ont publié un communiqué prétendant perpétrer un coup d’État à Madagascar pendant le référendum constitutionnel d’hier (ndlr : mercredi 17 novembre) », rapporte un communiqué émanant de l’ambassade américaine d’Antananarivo. Ce communiqué poursuit : « Les États-Unis condamnent fermement tout effort destiné à prendre ou maintenir le pouvoir par l’usage de la force  ».


Des nuances toutefois

On remarquera dans la suite des informations recueillies auprès de ces organes officiels français et américains que les perceptions présentent des nuances dans la résolution de la suite des événements et/ou de la crise malgache.

Washington dit ceci : « Nous avons constamment lancé un appel à un processus politique consensuel et inclusif pour résoudre la crise actuelle par des voies constitutionnelles, et exhorté toutes les parties à s’abstenir de toute action susceptible d’engendrer une violence. Tous les dirigeants devraient se concerter à nouveau et sans attendre pour trouver une solution pacifique, inclusive, consensuelle et démocratique… Ceux qui portent les armes ou maintiennent les rênes du pouvoir doivent mettre les intérêts de leur peuple au-dessus de leurs propres intérêts ».

Pour sa part, Paris s’en remet à l’initiative des autorités malgaches : « Les autorités malgaches déclarent contrôler la situation. Il leur appartient de résoudre au mieux cette mutinerie, dans le respect des droits de l’Homme  ».

En tout cas, hier encore, les mutins ou les membres du « Comité militaire pour le salut national » comme ils se proclament, ont réitéré. Quatre colonels ont entouré le général Noël Rakotonandrasana et ont fait chacun des déclarations – explications devant la presse. Ils ont essayé de persuader les dirigeants mais aussi la population sur le bien fondé de leur initiative et le grand pas qu’ils auraient réalisé dans la réconciliation de l’armée. La composition de ce groupe est un modèle concret de cette réconciliation et de ce nouveau départ qu’ils envisagent de mettre en œuvre.

Recueilli par Bill


http://www.madagascar-tribune.com/Reactions-unanimes-des-grandes,15087.html

Posts les plus consultés de ce blog