Accéder au contenu principal

Réactions unanimes des grandes puissances

Madagascar Tribune


« Nous condamnons toute tentative de coup de force militaire, qui ne ferait qu’accroître la crise malgache » ; telle est la réaction de Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères en réponse à la question de savoir si la France allait soutenir un éventuel recours à la force pour neutraliser les mutins retranchés dans la caserne de la Base aéronavale à Ivato (BANI). Il faut dire que les propos du Premier ministre vers le milieu de l’après-midi de ce mercredi 17 novembre 2010, ont fait croire que des assauts du genre de ceux qui avaient été conduits contre des éléments de la FIGN au Fort Duchesne pouvaient se reproduire. Mais remarque cette voix officielle française, la tentative des mutins n’a pas suscité de mouvement militaire.

Pareille réaction a été enregistrée ce 18 novembre 2010 auprès de Washington qui affirme suivre de près la situation. « Nous sommes au courant qu’un groupe d’officiers militaires ont publié un communiqué prétendant perpétrer un coup d’État à Madagascar pendant le référendum constitutionnel d’hier (ndlr : mercredi 17 novembre) », rapporte un communiqué émanant de l’ambassade américaine d’Antananarivo. Ce communiqué poursuit : « Les États-Unis condamnent fermement tout effort destiné à prendre ou maintenir le pouvoir par l’usage de la force  ».


Des nuances toutefois

On remarquera dans la suite des informations recueillies auprès de ces organes officiels français et américains que les perceptions présentent des nuances dans la résolution de la suite des événements et/ou de la crise malgache.

Washington dit ceci : « Nous avons constamment lancé un appel à un processus politique consensuel et inclusif pour résoudre la crise actuelle par des voies constitutionnelles, et exhorté toutes les parties à s’abstenir de toute action susceptible d’engendrer une violence. Tous les dirigeants devraient se concerter à nouveau et sans attendre pour trouver une solution pacifique, inclusive, consensuelle et démocratique… Ceux qui portent les armes ou maintiennent les rênes du pouvoir doivent mettre les intérêts de leur peuple au-dessus de leurs propres intérêts ».

Pour sa part, Paris s’en remet à l’initiative des autorités malgaches : « Les autorités malgaches déclarent contrôler la situation. Il leur appartient de résoudre au mieux cette mutinerie, dans le respect des droits de l’Homme  ».

En tout cas, hier encore, les mutins ou les membres du « Comité militaire pour le salut national » comme ils se proclament, ont réitéré. Quatre colonels ont entouré le général Noël Rakotonandrasana et ont fait chacun des déclarations – explications devant la presse. Ils ont essayé de persuader les dirigeants mais aussi la population sur le bien fondé de leur initiative et le grand pas qu’ils auraient réalisé dans la réconciliation de l’armée. La composition de ce groupe est un modèle concret de cette réconciliation et de ce nouveau départ qu’ils envisagent de mettre en œuvre.

Recueilli par Bill


http://www.madagascar-tribune.com/Reactions-unanimes-des-grandes,15087.html

Posts les plus consultés de ce blog

Madagascar : La génération Z se soulève contre les coupures d'électricité et d'eau

  Une vague de protestations sans précédent secoue actuellement Madagascar, portée par une jeunesse déterminée qui refuse la résignation face aux conditions de vie dégradées. Ce mouvement, baptisé "Gen Z", illustre la colère d'une génération qui exige des changements concrets dans un pays où trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des coupures qui exaspèrent le quotidien Au cœur de cette mobilisation se trouve une revendication simple mais vitale : l'accès constant à l'eau et à l'électricité. Les habitants d'Antananarivo, la capitale, subissent des coupures incessantes qui laissent souvent les foyers et entreprises sans électricité pendant plus de 12 heures d'affilée. Ces dysfonctionnements répétés paralysent l'économie locale et rendent la vie quotidienne particulièrement difficile. Pour une population où environ 75% des 30 millions d'habitants vivent dans la pauvreté selon les données de 2022, ces problèmes d'infra...

Madagascar : La dissolution du gouvernement ne suffit pas, la Gen Z continue la lutte

  Face à la pression populaire croissante, le président Andry Rajoelina a annoncé le 29 septembre la dissolution de son gouvernement. Cette décision intervient après des jours de manifestations qui ont fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés selon les Nations Unies, un bilan que les autorités malgaches contestent sans toutefois fournir de chiffres officiels. Un bilan humain tragique Parmi les victimes de cette répression figurent deux bébés qui auraient été asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés massivement par les forces de l'ordre. Les protestations, qui avaient commencé pacifiquement, ont rapidement dégénéré face à l'intervention disproportionnée des forces de sécurité. Selon l'ONU, les forces de l'ordre sont intervenues avec une force excessive, lançant des gaz lacrymogènes, battant et arrêtant des manifestants. Certains policiers auraient même utilisé des munitions réelles contre la foule. Ces arrestations, qualifiées d'arbitraires par plusieurs o...

Boeing, Iran, Madagascar : les faits, les questions, le contexte

  (Agence Ecofin) - Une affaire d’apparence administrative expose Madagascar à une controverse à portée internationale. Cinq avions de type Boeing 777, brièvement enregistrés auprès de l’Aviation civile malgache dans le cadre d’un convoyage technique, se retrouvent dans la flotte d’une compagnie iranienne soumise à des sanctions. L’Autorité de l’aviation civile du pays dénonce une fraude et se défend de toute complicité. L’enquête en cours soulève des interrogations sur la solidité des dispositifs de régulation, dans un contexte diplomatique déjà tendu entre Madagascar et les États-Unis. Lire l'article