Madagascar : Paris appelle au règlement pacifique de la mutinerie

Le Monde

La France condamne la tentative de coup de force militaire à Madagascar et appelle les autorités malgaches à résoudre la mutinerie en cours "dans le respect des droits de l'homme", a déclaré, jeudi 18 novembre, le ministère des affaires étrangères français.

"Nous condamnons toute tentative de coup de force militaire, qui ne ferait qu'accroître la crise malgache. La tentative d'hier, qui a eu lieu alors que se déroulait le référendum, n'a pas suscité à notre connaissance de mouvement militaire", a relevé lors d'un point de presse la porte-parole adjointe du ministère, Christine Fages.

"Les autorités malgaches déclarent contrôler la situation. Il leur appartient de résoudre au mieux cette mutinerie dans le respect des droits de l'homme", a-t-elle répondu alors qu'elle était interrogée sur le soutien de la France à un éventuel recours à la force pour mettre fin à la mutinerie.

Des négociations étaient en cours jeudi à Madagascar entre le régime en place et le groupe de militaires mutins, dont l'action n'a eu apparemment aucun effet dans le pays, au lendemain d'un référendum constitutionnel.

"Si les négociations échouent, le régime entrera certainement dans une phase plus dure. Il n'y aura pas de 'grand pardon', des consignes ont été données", a déclaré une source au sein des forces régulières malgaches.

L'appel à la mutinerie avait été lancé alors que quelque 8 millions d'électeurs malgaches étaient appelés mercredi à se prononcer par référendum sur un projet de Constitution à l'initiative de l'homme fort du pays, Andry Rajoelina.


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/11/18/madagascar-paris-appelle-au-reglement-pacifique-de-la-mutinerie_1441964_3212.html#xtor=RSS-3208

Posts les plus consultés de ce blog